Le SNARF, le syndicat qui vous informe...

Le SNARF, le syndicat qui vous conseille...

Le SNARF, le syndicat qui vous défend...

Venez rejoindre LE syndicat des anesthésistes
et réanimateurs de France.

Assemblée générale du SNARF samedi 18 juin 2022 : allocution du Président Dr Etienne FOURQUET

publié le 22-06-2022

Chers collègues, chers adhérents, mesdames et messieurs les membres du conseil d’administration,

L’allocution du président est un exercice salutaire qui permet de faire le bilan des actions menées par tous les acteurs du syndicat du Président à l’adhérent. C’est un exercice de mémoire mais également de souvenirs qui renforce ce qui définit notre syndicat. Un lieu d’échange, de partage, de construction et de propositions au service de notre profession pour valoriser son image et la défendre lorsqu’elle est attaquée. Lire la suite

 

La richesse de notre syndicat se trouve au cœur de l’engagement de chacun, de sa capacité à représenter, à échanger et à argumenter. Au-delà des textes, des communiqués de presse, des billets d’humeur, il y a des hommes et des femmes engagés qui portent vos messages auprès des instances, des tutelles, tant au niveau local que régional et national.

Ce mandat qui s’achève aura été marqué du sceau des élections. Une année électorale est toujours surprenante par ce qu’elle apporte de questionnement social et sociétal.

La sortie des vagues COVID successives a montré combien les acteurs de santé sont au cœur du soin. Leur reconnaissance par les applaudissements est allée droit au cœur de chacun. Il n’en reste pas moins que jamais les vocations n’auront autant manquées. On ne compte plus les services, les salles de bloc opératoires fermés faute de personnel. La période de l’été, déjà difficile, s’annonce encore plus complexe et l’on voit ressurgir le spectre de l’administratif impuissant et destructeur dans toute sa splendeur avec entre ses mains une gamme d’outils qui va des injonctions paradoxales jusqu’à la contrainte par la réquisition.

Le management à la française a encore bien des progrès à faire, que ce soit dans la haute administration française, qu’au sein même des établissements. Toutes les chartes d’éthique, de déontologie, de bientraitance n’auront de sens que lorsqu’elles seront appliquées.

L’anesthésie réanimation a su, au cours des dernières années, répondre à une augmentation de la demande en développant le travail coordonné en équipe.

Ce mode de travail est aujourd’hui plébiscité par l’ensemble des acteurs de la santé. La confiance nécessaire, la construction de projet commun, un but clair et défini donnent un sens au quotidien.

Cela s’est accompagné en libéral par une augmentation de la charge de travail, une réorganisation vers l’entreprise libérale, un partage des contraintes et des bénéfices. Cela s’est fait aux dépens de la partie urgence extrahospitalière qui a disparu de notre exercice. Les gardes et astreintes pour assurer la Permanence des soins en établissement de santé (PDSES) deviennent rédhibitoires et entraînent une désorganisation de l’activité de bloc opératoire.

La réanimation devient le parent pauvre de notre exercice.

Cette mutation n’a pas été comprise ni reconnue par les tutelles et les réponses apportées lors des crises successives l’ont confirmé. La seule réponse par l’activité et le nombre est insuffisante. L’industrialisation et le « comptage des biscottes » trouvent leurs limites et ne sont pas adaptées à l’ensemble de l’activité de soins.

Le fouet ne peut suffire.

Nous saluons une élection particulière : celle de Laurent DELAUNAY à la présidence du CNP-ARMPO pour le SNARF. Laurent est un acteur historique de la profession est un des représentant libéraux les plus emblématiques. Chacun connait la qualité de son travail et son engagement lors de la crise COVID a été reconnu de tous.

Il sera entouré des Dr CABATON, FOURQUET, GENTILI, PETIT-MAIRE pour le SNARF et des différents représentants de chaque composante du CNP ARMPO. Il succède au Pr Pierre ALBALADEJO qui accède à la présidence de la SFAR. Nous remercions le Pr BOUAZIZ pour le travail effectué toute ses années à la présidence de la SFAR. Nous souhaitons à Pierre ALBALADEJO une présidence aussi fructueuse que celle qu’il a entretenue au CNP ARMPO.

Le CNP ARMPO est devenu au fil du temps l’interlocuteur incontournable avant toute décision institutionnelle concernant notre spécialité. C’est là que sont discuté la plupart des textes régissant notre spécialité.

On peut saluer le décret « soins critiques » publié en avril et remercier le Dr PETIT-MAIRE qui en a assuré le suivi. Il sera complété par un décret « soins renforcés ».

On est encore en attente des textes concernant les IADE et la pratique avancée.

Le rapport de l’IGAS sur la réserve sanitaire en anesthésie réanimation est en cours de publication.

Les travaux de réécriture de la nomenclature dans le cadre du Haut Conseil de la Nomenclature (HCN) sont encore en cours. C’est la caisse qui a dicté l’organisation, le calendrier et le cahier des charges. Nous n’avons peu d’illusion sur les objectifs financiers que cachent ce pseudo travail scientifique.

Le SNARF reste adhérent exclusif du syndicat de verticalité Avenir Spé qui, par son succès en association avec la liste du Bloc, a obtenu la représentativité et la possibilité de signer seul la convention. Un travail préparatoire important est en cours.

Le rapprochement avec l’AAL est plus que jamais d’actualité. La réunification de la représentation syndicale de la spécialité est un objectif annoncé. Plus que jamais il est nécessaire d’unir toutes les forces vives.

Dans le cadre des relations avec la FHP via le CLAHP, il a été noté une augmentation des tensions entre les praticiens et certaines directions d’établissement très légèrement attisée par les vagues COVID successives. Face à ce doux euphémisme, il est proposé à chaque partie de se retrouver au sein d’une commission de résolution des différends amiables. Cette médiation peut être saisie par les deux parties et est totalement indépendante. Le représentant des médecins libéraux est le Dr Pierre LANOT, ancien secrétaire général du SNARF, jeune retraité qui poursuit son engagement auprès de la profession que je remercie et félicite sincèrement. Vous pouvez le contacter via le SNARF ou via la FHP.

J’en profite pour remercier nos différents partenaires :

L’assureur BRANCHET, partenaire historique du SNARF qui, via la protection juridique associée à tous les contrats, vous recommande d’activer cette garantie afin de vous soutenir au plus tôt lors des conflits que vous rencontrez.

Le cabinet AUBER, représenté par Maître Laure SOULIER et Maître Philip COHEN qui n’hésitera jamais à vous assister et à vous prodiguer les meilleurs conseils dans vos différentes démarches juridiques.

ARRES ASSPRO, qui a vu son activité présentielle reprendre avec plaisir. Patrick Georges YAVORDIOS accompagné de Mathieu CLOSON vous accueillent avec enthousiasme à toute formation.

Yvan VIALLON, ingénieur patrimonial indépendant qui, via VYP finance, vous accueille sur Paris et Lyon et vous apporte une expertise reconnue.

Le QUOTIDIEN DU MÉDECIN avec lequel nous avons conclu un accord de partenariat permettant à nos adhérents de bénéficier de tarifs préférentiels.

Notre déléguée générale Valérie-Anne HAUCHART et notre secrétaire Marie-Chantal LEGROS qui vous accueillent au SNARF, répondent à vos questions, nous transmettent vos interrogations et assurent le lien essentiel entre tous les acteurs.

Un grand merci à tous les membres du conseil d’administration qui, en toutes circonstances, m’ont apporté un soutien constant et indéfectible. Votre amitié et votre engagement me vont droit au cœur.

Vos cotisations sont indispensables à notre soutien à et toute nouvelle « bonne volonté » sera toujours la bienvenue !

Je transmets la parole à Julien notre secrétaire général et à Marc notre trésorier pour leurs rapports.

Merci à tous.

 

Dr Etienne FOURQUET

PRÉSIDENT DU SNARF

   
ADHÉRER AU
SNARF

NOS PARTENAIRES

BRANCHET L'assurance des médecins
ANNONCES
Installation
Demande de remplacement
Offre de remplacement
Divers


Copyright © 2011 SNARF | conception web : OGM Interactive