Le SNARF, le syndicat qui vous informe...

Le SNARF, le syndicat qui vous conseille...

Le SNARF, le syndicat qui vous défend...

Venez rejoindre LE syndicat des anesthésistes
et réanimateurs de France.

Allocution du Président Dr Etienne FOURQUET Assemblée générale du 12 juin 2021

publié le 21-06-2021

Chers collègues, chers adhérents, mesdames et messieurs les membres du conseil d’administration.

Je tiens à vous remercier pour votre confiance et pour votre engagement constant pour le syndicat. Cette prise de parole du président, toute formelle soit elle, est la vôtre. Sans vous, rien ne se ferait.

Cette Assemblée générale et ce Conseil d’administration, enfin en présentiel, signent nous l’espérons une forme de retour à la normale. Il est bon de se retrouver et de partager sans la rigidité de la prise de parole orchestrée par la visioconférence.

Jamais autant année n’aura sollicité notre spécialité. Tous les fronts de l’actualité ont été couvert. Cette mobilisation constante au service du patient, tant pour les victimes de la crise COVID que pour toutes les autres pathologies a mis à rude épreuve l’engagement de chacun.

Nous saluons celles et ceux qui ont directement souffert lors de cet engagement au service de tous et leur apportons notre soutien et nos pensées solidaires.

Nous remercions ceux qui s’engagent pour réussir la campagne de vaccination, que ce soit en tant que promoteur, qu’en tant qu’organisateur de centre de vaccination notamment en établissement, qu’en tant qu’acteur direct ou que par l’exemple donné.

L’offre de soin, de nébuleuse administrative, est devenue au fil de cette crise COVID la clef de la réussite de notre système de santé. Les prises de position du SNARF ont toujours eu pour objectif d’offrir aux patients le meilleur parcours avec la plus grande sécurité possible quelque soit la pathologie présentée. Nous avons grandement œuvré, avec tous les acteurs de la profession, pour que les injonctions administratives ne produisent pas plus de dégâts que de raison. Il est manifeste que certaines demandes sont restées lettres mortes.

Très tôt nous avons, avec le CNP ARMPO, alerté sur l’importance du personnel mobilisable en réanimation pour renforcer les différentes équipes. Son identification, sa reconnaissance et l’importance de l’accueil qui lui serait fait. Nous avons insisté sur l’impact que sa mobilisation aurait sur les autres activités essentielles de notre profession et de l’importance de le réduire au maximum.

Malgré cela la crise a exacerbé les différences de traitement entre l’hôpital public et les établissements privés. En préservant les établissements privés, l’administration a oublié les principaux acteurs de la crise et la Caisse nationale d’assurance-maladie a brillé par son absence de soutien. Les conséquences sont considérables en termes de revenus mais également en termes d’image. Quel « partenaire » avons-nous en face de nous ?

Ceci nous renvoie à la belle nouvelle de cette année : en s’engageant très tôt avec Avenir spé puis en s’associant avec le syndicat Le Bloc pour les élections aux URPS, le SNARF a mené une campagne efficace et simple pour une seule liste. Cette liste d’UNION voulue et souhaitée a remporté un succès majeur pour le collège des spécialistes faisant de vos mandants des acteurs essentiels des prochaines négociations. Nous souhaitons également prendre des responsabilités plus importantes dans les URPS afin de porter plus largement la voix des praticiens de plateaux techniques lourds

Cette campagne nous a permis de construire un lien avec l’AAL que nous souhaitons renforcer. Vos votes et vos différentes réactions positives nous confortent dans ce rapprochement. La présence de François Honorat ce jour est hautement symbolique de cette évolution.

Vous l’avez compris les chantiers restent énormes : préparer l’après COVID, analyser et construire sans reproduire les erreurs, faire reconnaitre à sa juste valeur l’engagement dans les services de réanimation, préparer la future convention, participer au chantier de la refonte de la CCAM voulue par la caisse et piloté par le Haut Conseil des Nomenclatures , réussir le rapprochement avec l’AAL, participer à toutes les commissions mise en place pour faire connaitre et reconnaître notre profession.

Et surtout faire vivre notre syndicat. Nous avons pour cela besoin de tous.

Je tiens à remercier nos partenaires, qui a nos côtés, œuvrent à notre réussite :

Le cabinet Auber en la personne de Philip Cohen et de Laure Soulier qui, par leur expertise, nous abreuvent de bons conseils.

L’assureur Branchet qui, lors de cette année de crise, a par tous les moyens soutenus les praticiens et garanti une couverture pour l’ensemble des activités y compris lorsque les établissements le mettaient en porte à faux face à ces mêmes praticiens.

ARRES et ASSPRO au travers de Patrick-Georges Yavordios et Matthieu Closon qui ont vu leur activité se modifier fortement et ont su s’adapter et répondre aux attentes de chacun.

C’est avec plaisir que j’accueille Yvan Viallon, Directeur Général de VYP Finance, gestionnaire de patrimoine qui par son analyse fine et personnalisée apportera à chacun la sérénité financière nécessaire à un exercice apaisé.

Merci à notre déléguée générale Valérie-Anne Hauchart et à notre secrétaire Marie-Chantal Legros qui assure le lien et la continuité entre tous les acteurs de ce syndicat.

Avant de laisser la parole à Marc notre trésorier pour le bilan financier de cette année particulière, je tiens, en mon nom et au nom du Conseil d’administration à remercier tout particulièrement Pierre Lanot, Secrétaire général du SNARF, qui va vous faire la lecture de sa dernière synthèse annuelle.

Cette synthèse est à son image complète, exhaustive, honnête, argumentée. Elle correspond au travail essentiel mené avec discrétion et intégrité tout au long de ces années passées au service du SNARF et de ses présidents.

Cher Pierre c’est donc avec beaucoup d’émotions que nous allons t’écouter. Tu peux passer fièrement le relai à ton successeur. Tu as bien mérité de ta retraite mais sache que le SNARF aura toujours besoin de tes connaissances et de ton expérience. Les batailles à mener sont bien trop importantes pour que tu quittes le navire trop rapidement.

Merci Pierre.

Merci à vous tous.

   
ADHÉRER AU
SNARF

NOS PARTENAIRES

BRANCHET L'assurance des médecins
ANNONCES
Installation
Demande de remplacement
Offre de remplacement
Divers


Copyright © 2011 SNARF | conception web : OGM Interactive