Le SNARF, le syndicat qui vous informe...

Le SNARF, le syndicat qui vous conseille...

Le SNARF, le syndicat qui vous défend...

Venez rejoindre LE syndicat des anesthésistes
et réanimateurs de France.

Courrier commun FHP-syndicats médicaux à M. Olivier VERAN

publié le 30-03-2021

Courrier adressé le 29 mars 2021 à M. Olivier VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé, dans lequel les syndicats médicaux et la FHP demandent au Ministre de reconsidérer le mécanisme d'accompagnement financier des médecins libéraux.

Monsieur le Ministre,

Pour répondre a l’urgence sanitaire que constitue l’épidémie covid19, l’ensemble des forces sanitaires de la Nation sont mobilisées depuis maintenant plus d’un an.

Les médecins libéraux, en exercice dans les établissements de santé ou en ville,  sont pleinement engagés à la fois dans les soins aux patients pour éviter de nouveaux retards de soins et dans la lutte contre le virus. Nous sommes prêts, à nouveau, à participer même de façon importante à la prise en charge des patients atteints par le COVID 19.

L’enjeu aujourd’hui est de trouver territoire par territoire la bonne organisation des soins en gardant le plus haut niveau d’activité médicale dite « habituelle » tout en préservant la possibilité et la mise en place rapide des capacités Covid nécessaires.

Sur ce sujet, les décisions collégiales et opérationnelles avec une participation systématique des médecins aux discussions doivent être privilégiées.

Les médecins libéraux ont été accompagnés par une couverture minimale de leurs charges lors de la première vague. La durée de la pandémie nécessite aujourd’hui de reconsidérer le mécanisme d’accompagnement financier des médecins libéraux. Tous sont confrontés à des impacts économiques majeurs, directement issus de la crise ; les éléments de rémunération des médecins libéraux ne peuvent pas s’adapter sur une période aussi longue à ces circonstances exceptionnelles.

La rémunération des médecins hospitaliers publics se voit couverte, au travers de la garantie apportée aux financements de leur structure de rattachement. L’engagement des médecins libéraux dans l’organisation des soins et la vaccination justifie aussi cette garantie, juste et légitime.

En conséquence, notre engagement doit pouvoir trouver la même couverture des pertes de rémunération, tant pour les activités hospitalières que ambulatoires.

Nous comptons sur vous pour que puissent être trouvées des mesures équitables pour les professionnels libéraux.

Attentifs à vos propositions, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de notre plus haute considération.

Jacques Battistoni, Président MG France

Marie-Paule Chariot, Présidente CME HP

Philippe Cuq, Dr François Honorat, Dr Bertrand de Rochambaud, Co-Présidents Le Bloc

Franck Devulder,  Président CSMF Spécialités          

Etienne Fourquet, Président du SNARF

Patrick Gasser, Président Avenir Spé

Lamine Gharbi, Président FHP

Corinne Le Sauder, Présidente FMF                     

Emmanuel Loeb, Président Jeunes Médecins                                

Philippe Vermesch, Président SML

   

Copyright © 2011 SNARF | conception web : OGM Interactive