Actuellement nous pouvons remplacer après le 5ème semestre. Le conseil national de l'ordre veut nous imposer d'avoir validé le 8ème semestre pour obtenir notre licence de remplacement (donc à partir de la phase de consolidation). L'argument principal est que nous ne sommes pas suffisamment formés pour remplacer en fin de 5 ème semestre.Le SNJAR fait un état des lieux des remplas en France pour défendre vos droits.Ce questionnaire est destiné à destiné à tous les internes et séniors anesthésistes-réanimateurs. https://form.123formbuilder.com/6288319/form
Leur mot d'ordre : Mobilisons nous aujourd’hui pour le système de santé de demain
#NONàlacoercition
Election du bureau et membres du conseil d'administration du SNARF 2022 :
Paris, le 14 juin 2022
Chers Concitoyens,
Aujourd’hui, pour la première fois, les représentants de tous les syndicats de médecins libéraux ont pris la décision de s’adresser directement à la population française. Cette décision est motivée par les difficultés que vous rencontrez pour accéder aux soins dans certains territoires et l’impossibilité d’y apporter des solutions pérennes à court terme. La crise des urgences, cumulée à celle des vocations, vient aggraver la situation et nous impose de réagir rapidement, même par des mesures temporaires. Cet état de fait est l’héritage des politiques publiques qui, depuis 40 ans, ont conduit à réduire le nombre de médecins en formation et entrainé un manque d’attractivité du métier de soignant. Depuis une dizaine d'années, le nombre de médecins formés certes augmente, mais cela ne suffit pas pour faire face à une demande de soins croissante et de plus en plus complexe.
Le 11 mai dernier a eu lieu la dernière réunion de concertation entre des représentants de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), des Infirmier(e)s Anesthésistes Diplômé(e)s d’Etat (IADE) et le CNP ARMPO portant sur l’évolution du statut des IADE vers un statut de pratique avancée.
La newsletter du SNARF du mardi 3 mai 2022
Le mois d'avril aura été celui des élections, avec en plus de celle du Président de la République, deux élections majeures dans la vie de l'anesthésie-réanimation française que le SNARF tient à saluer : (lire la suite)
- Une équipe médicale (urgentistes, infirmières, IADE, IBODE, anesthésiste-réanimateur, traumatologue chirurgien viscéral)
- Matériel médical : boite d’orthopédie, fixateur externe, scope d’urgence, respirateur, pousse-seringue, ballon ambu, matériel d’immobilisation
- Consommables : compresses, compresses hémostatiques, pansements, garrots tourniquets, bandages, seringues, perfuseurs, sondes d’intubation, bandes plâtrées, blouses masques, gants stériles
- Médicaments : antibiotiques, analgésiques, anesthésiques
Vous pouvez aussi contribuer en envoyant vos dons par chèque à Corps Mondial de secours USAR 32 rue Charles Marie Widor 68000 COLMAR
C'est la double peine des honoraires en établissement de santé pour les praticiens : au sortir de la crise COVID, alors que les établissements de santé peinent à recruter du personnel pour maintenir l'activité à niveau, les honoraires des praticiens sont bloqués depuis plus d'un mois.
L'article du Quotidien du Médecin
MAJ 8 avril 2022 : tarifs publiés au JO Le texte
Suite à la publication du rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) sur le « partage de compétence entre les professionnels de santé », le Ministre des Solidarités et de la Santé a convié ce lundi 10 janvier 2022 les représentants des IADE et des médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR) et a annoncé l’ouverture de la pratique avancée aux IADE. La France s’oriente vers la démédicalisation de l’anesthésie : comment ?