Le SNARF, le syndicat qui vous informe...

Le SNARF, le syndicat qui vous conseille...

Le SNARF, le syndicat qui vous défend...

Venez rejoindre LE syndicat des anesthésistes
et réanimateurs de France.

Le CMS (Corps Mondial de Secours) en liaison avec les hôpitaux de Kiev cherche pour une mission en Ukraine 

publié le 15-04-2022

- Une équipe médicale (urgentistes, infirmières, IADE, IBODE, anesthésiste-réanimateur, traumatologue chirurgien viscéral)

- Matériel médical : boite d’orthopédie, fixateur externe, scope d’urgence, respirateur, pousse-seringue, ballon ambu, matériel d’immobilisation

- Consommables : compresses, compresses hémostatiques, pansements, garrots tourniquets, bandages, seringues, perfuseurs, sondes d’intubation, bandes plâtrées, blouses masques, gants stériles

- Médicaments : antibiotiques, analgésiques, anesthésiques

Vous pouvez aussi contribuer en envoyant vos dons par chèque à Corps Mondial de secours USAR 32 rue Charles Marie Widor 68000 COLMAR

Informations sur la mission

La genèse de la mission :

Après une première mission du CMS du 10 au 19 mars qui a permis d’apporter du matériel médical à destination des hôpitaux de Kiev par l’intermédiaire du directeur de l'hôpital de Liv le corps mondial de secours a été mis en contact avec Le Rotary club de Kiev et des médecins des hôpitaux de Kiev qui ont exprimé leur besoin matériel et humain dans cette période particulièrement difficile. Le président du corps mondial de secours Éric Zipper est en contact régulier avec des membres du Rotary Club de Kiev.

 

Le Corps Mondial de Secours :

Organisation non gouvernementale française à vocation HUMANITAIRE, déclarée selon la loi du 1er juillet 1901, le CORPS MONDIAL DE SECOURS-USAR est spécialisé en Urban Search And Rescue, pour l’assistance et le sauvetage des victimes de catastrophes naturelles. Parmi eux on trouve des équipiers et techniciens de catastrophes, des maîtres-chiens, des spécialistes dans les techniques d’ écoute, des logisticiens, mais aussi des infirmiers et des médecins.

Par sa spécialisation technique dans le secours post-catastrophe, le CMS-USAR se situe dans un savoir-faire qui fédère des secouristes aux compétences multiples, de différents horizons et de différentes nationalités. Tous bénévoles, équipiers, techniciens, maîtres-chiens, infirmiers et médecins se distinguent par leurs qualités humaines, leurs compétences techniques, leurs expérience et leur faculté d’adaptation.

Leur formation, basée sur la discipline, l’adaptation, le travail en équipe et la maîtrise des techniques, a pour objectif de développer chez tous les sauveteurs une efficacité professionnelle de terrain.

www.corpsmondialdesecours.fr?

 

Expérience et expertise du Corps Mondial de Secours :

46 années d’expérience

– 51 missions en France et à l’étranger

– 25 pays où le CMS-USAR est intervenu

– 39% de nos missions se déroulent à l’étranger

2022 Solidarité Ukraine – Convoyage dons pour les réfugiés ukrainiens en Pologne – 5 sauveteurs

2020 Inondations dans le Sud-Est de la France

2016 FRANCE – Inondations – 10 sauveteurs, 6 jours

2015 NEPAL – Séisme – 19 sauveteurs, 11 jours

2013 PHILIPPINES – Typhon Haïyan -11 sauveteurs, 11 jours

2010 FRANCE – (Inondations) Mission de Sauvetage et Déblaiement à Draguignan – 10 sauveteurs bénévoles – 10 jours

2010 FRANCE – (Tempête) Mission de Sauvetage et Déblaiement à l’île de Ré- 12 sauveteurs bénévoles – 10 jours

2010 HAITI – (Séisme) Mission de Sauvetage et Déblaiement à Jacmel (sud) – 17 sauveteurs bénévoles – 10 jours

2008 MYANMAR – (Cyclone) Mission médicale et de reconstruction au Myanmar (Birmanie) – 10 jours

2005 THAILANDE – (Tsunami) Mission de reconstruction avec la Ville d’Issy les Moulineaux

2005 THAILANDE – (Tsunami) Construction d’un camp de réfugiés à Ban Muong – Aide au transport et à l’identification des corps…

 

La mission en elle-même :

Compte tenu des aléa et d l’évolution de la situation dans le bassin de Kiev, la mission devrait normalement se projeter sur l’hôpital de Kiev ou un hôpital périphérique. Le comité directeur a validé cette deuxième mission Ukraine, de 15 jours cette fois-ci du 13 au 27 mai. En effet il ne s'agira pas uniquement de convoyer du matériel, mais il y aura également une mission médicale d'assistance à la population, ainsi que de la recherche en décombres. Cette mission se déroulera sur le territoire ukrainien à l'ouest du pays (la zone de combat s'étant déplacée à l'est). Il est à noter qu’ en temps normal le CMS-USAR n'intervient pas dans des pays en guerre, car premièrement nous n'avons pas les compétences pour, et deuxièmement notre assurance ne couvre pas les dommages corporels et rapatriements sur zone de conflit.

Par conséquent nous allons prendre une autre assurance, et nous interviendrons avec un maximum de sécurité avec des contacts de l'ONU (informations,consignes, escorte..)

À noter également que cette mission se fera sur la base du volontariat, en étant parfaitement conscient des risques inhérents à ce format d'engagement.

Coordonnées :

Eric Zipper Président du CMS +33 679264333

eric.zipper@laposte.net

Jean-Marie Haegy + 33 607436799

jeanmarie.haegy@neuf.fr

contact@corpsmondialdesecours.fr

   

Copyright © 2011 SNARF | conception web : OGM Interactive