Par le Dr Olivier de Cock, ancien secrétaire général du SNARF, directeur de la publication Anesthésiologie
Il y a une vingtaine d’années je faisais la une du Quotidien du Médecin, présenté comme le "mercenaire type" en anesthésie. Et déjà la question : comment mettre fin au mercenariat médical ?
Depuis, après m’être installé en libéral, à 68 ans, j’ai décidé de prendre ma retraite. Ayant tout de même envie d’avoir une petite activité médicale (on ne fait pas de la médecine par hasard), j’ai décidé de refaire des remplacements. Les remplacements en libéral étant trop contraignants aussi bien du point de vue financier (CARMF, l’assurance professionnelle, l’URSSAF, soit plus de 12 000 euros) qu’administratif (gestion comptable, impôts etc…) je me suis dirigé vers les hôpitaux.
Mais que s’est-il passé en vingt ans ?
Dialogue santé n°34 Sept syndicats tirent des leçons de la crise Covid-19
et ouvrent des pistes de travail (avec l'interview du Dr Etienne Fourquet Président du SNARF)
Pendant l’épidémie SARS-COVID-19, voir aussi le site AVENIR SPE qui vise à réunir et résumer les informations pertinentes et les communiqués concernant l’épidémie de coronavirus ici
Le point d'information ici
Le rapport ici
La start-up mise sur la relation avec les médecins pour se différencier. Elle lève 20 millions d'euros auprès du fonds d'AXA et veut accélérer le recrutement de professionnels de santé grâce à son outil de télémédecine.
Lire l'article des Echos entrepreneurs ici
Hopitalia 26 mars 2019 lire ici
Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé, lancée en février 2018 par le Premier Ministre et la Ministre des Solidarités et de la Santé. Il fait suite à un premier rapport intermédiaire de juillet 2018 présentant les premières orientations de la mission task force réforme du financement et notamment les mesures de court terme dont la plupart sont en train d’être mises en place. Ce rapport est le fruit d’un travail collectif mené en concertation avec les parties prenantes du secteur de la santé.
Article du Quotidien du Médecin du 14 juin 2018