Le texte ici
La téléconsultation est inscrite depuis le 15 septembre 2018 à l’avenant 6 de la convention.
Cette modalité innovante de prise en charge de nos patients peut dorénavant être intégrée à notre pratique habituelle.
Le SNARF, toujours désireux d’aider les anesthésistes-réanimateurs à mettre en place des pratiques innovantes est heureux de la conclusion d’un partenariat avec QARE, la première solution de téléconsultation en France.
Le communiqué de presse ici
Télécharger le rapport ici
Rédigé par les Docteurs Jean-Marc DUMEIX, Jean TOURRES et Patrick-Georges YAVORDIOS, spécialistes de l'accrédition au Collège français des anesthésistes-réanimateurs et organisateurs de journées ARRES de gestion et prévention du risque, ce guide répond à toutes les questions que vous vous posez sur l'accréditation.
Télécharger le document en version pdf ici
La formation DPC à la maîtrise de stage organisée sous l'égide du SNARF et de l'AFORSPE s'est déroulée vendredi 18 et samedi 19 à l'hôtel Ibis de Paris Bercy. Deux nouvelles dates vont être proposées en octobre à Toulouse et à Paris.
Le Développement professionnel continu (DPC) est une obligation réglementaire pour tous les professionnels de santé. Il est désormais dans sa phase opérationnelle. Il remplace en les combinant, deux obligations : la formation médicale continue (FMC) et l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). La démarche d’accréditation des médecins dans laquelle de nombreux anesthésistes-réanimateurs libéraux sont engagés vaut DPC.
Le Développement Professionnel Continu est désormais dans sa phase opérationnelle. Il remplace en les combinant, deux obligations : la formation médicale continue (FMC) et l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) . Désormais, chaque professionnel de santé doit, chaque année civile, accomplir au moins un programme de DPC proposé par un organisme de DPC (ODPC) enregistré auprès d’un organisme centralisateur, l’OGDPC.
Le décret sur le développement professionnel prévoit que les médecins doivent participer annuellement à un programme de développement professionnel continu. Il définit le contenu de l'obligation de développement professionnel continu, son organisation et son financement.
Comment faire en pratique ? Adhérer au CFAR, s'engager dans l'accréditation, déclarer un EPR ciblé, réaliser une action d'EPP, assister à des formations labellisées, le Dr Patrick-Georges Yavordios éclaircit pour vous toutes ces questions.