Le SNARF, le syndicat qui vous informe...

Le SNARF, le syndicat qui vous conseille...

Le SNARF, le syndicat qui vous défend...

Venez rejoindre LE syndicat des anesthésistes
et réanimateurs de France.

Éditoriaux
  • Et un, et deux, et trois présidents !
    publié le 03-05-2022

    La newsletter du SNARF du mardi 3 mai 2022

    Le mois d'avril aura été celui des élections, avec en plus de celle du Président de la République, deux élections majeures dans la vie de l'anesthésie-réanimation française que le SNARF tient à saluer : (lire la suite)

  • Retard de tarification en établissement de santé : une situation inacceptable
    publié le 05-04-2022

    C'est la double peine des honoraires en établissement de santé pour les praticiens : au sortir de la crise COVID, alors que les établissements de santé peinent à recruter du personnel pour maintenir l'activité à niveau, les honoraires des praticiens sont bloqués depuis plus d'un mois.

    L'article du Quotidien du Médecin

    MAJ 8 avril 2022 : tarifs publiés au JO Le texte

     

  • Les voeux du Président
    publié le 07-01-2022

    Chers adhérents,
    Le conseil d'administration se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour l'année 2022.
    Qu'elle apporte à tous la sérénité, la réussite et prospérité, dans l'exercice de notre formidable profession. Qu'elle permette à chacun de trouver l'équilibre face aux différentes épreuves qui nous attendent.
    2021 aura atteint des sommets en terme de paradoxes et d'injonctions contradictoires. 2022 semble partie sur le même rythme avec la poursuite des déprogrammations préventives massives demandées par certaines ARS. Comment en quelques vagues successives avons-nous accumulé près de 6 mois de déprogrammations et de retards de prise en charge de la chirurgie réglée de patients dont la perte de chance devient de plus en plus manifeste ?

  • Lettre ouverte du CNP Anesthésie – Réanimation – Médecine Péri-Opératoire
    publié le 06-01-2022

    Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé,

    Le rapport de l’IGAS « Trajectoires pour de nouveaux partages de compétences entre professionnels de santé », rendu public le 5 janvier 2022, répond à une lettre de mission que vous lui avez adressée sur les dispositifs de partage de compétences entre professionnels et sur l’ouverture de la pratique avancée, notamment concernant les Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE). Le Conseil National Professionnel d’Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri Opératoire (CNP ARMPO) met en garde sur les insuffisances majeures de ce rapport, qui ne peut en aucun cas être considéré comme base de travail législatif ou règlementaire.

  • IADEs et Pratique Avancée, la mauvaise réponse à une bonne question. L’avis des anesthésistes-réanimateurs
    publié le 12-11-2021

    Le 2 novembre 2021, les Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (IADEs) ont déposé un préavis de grève pour une « reconnaissance législative, réglementaire et financière de leur profession à hauteur de leur niveau de formation, de pratique et de responsabilité professionnelle ». Si la spécialité anesthésie-réanimation ne peut que soutenir sans réserve une reconnaissance institutionnelle des IADEs au niveau de connaissances et de compétences significativement supérieur à celui des Infirmiers Diplômés d’État, la question de la pratique avancée - telle qu’elle est définie dans la loi en France - ne répond pas à l’attente de reconnaissance statutaire et est en contradiction avec leur exercice quotidien. Le communiqué

  • Editorial : De la garantie à la destruction de l'offre de Soins…
    publié le 28-08-2021

    La garantie de chiffre d'affaires offerte par le gouvernement aux établissements de santé pendant la crise COVID, nécessaire à la prise en charge adaptée des patients, a eu pour effet de fragiliser la position des praticiens exerçant dans ces mêmes établissements.

  • Editorial : Avenant 9
    publié le 29-07-2021

    Nous avons tous l'habitude, lorsqu'arrivent les négociations conventionnelles, de disparaître des radars de la CNAM. L'anesthésie-réanimation sert au mieux de variable d'ajustement à la baisse.

    Le message de l'ancien directeur général Mr Revel, au début de la crise Covid et lors de la mise en place des mesures d'accompagnement, était particulièrement clair : "la caisse n'a pas pour vocation à assurer le chiffre d'affaire des praticiens". L'avenant 9 en négociation actuellement est du même acabit. 

  • Allocution du Président Dr Etienne FOURQUET Assemblée générale du 12 juin 2021
    publié le 21-06-2021

    Chers collègues, chers adhérents, mesdames et messieurs les membres du conseil d’administration.

    Je tiens à vous remercier pour votre confiance et pour votre engagement constant pour le syndicat. Cette prise de parole du président, toute formelle soit elle, est la vôtre. Sans vous, rien ne se ferait.

  • Elections URPS : Merci à tous pour votre implication !
    publié le 09-04-2021

    Les anesthésistes-réanimateurs ont milité activement autour d'eux afin de faire de ces élections aux URPS un succès. Nous appartenons désormais, par l’alliance Avenir spé-Bloc, au premier syndicat de spécialistes en France.

  • URPS : L' heure du vote approche
    publié le 27-03-2021

    Le SNARF appelle à voter pour la liste AVENIR SPE BLOC seule liste à représenter exclusivement des spécialistes. Nous comptons sur votre mobilisation. Nous comptons sur votre vote.
    Votez à partir du 31 mars.

ADHÉRER AU
SNARF

NOS PARTENAIRES

BRANCHET L'assurance des médecins
ANNONCES
Installation
Demande de remplacement
Offre de remplacement
Divers


Copyright © 2011 SNARF | conception web : OGM Interactive