La situation des services de réanimation est catastrophique : saturation des places de réanimation ventilées publique et privées. Les hôpitaux et les cliniques privées d’Ile de France ont été obligés de de créer 1000 de réanimations supplémentaires en 24h.
Cela a pu se faire grâce à une excellente coopération entre secteur privé et secteur public. Les cliniques privées ont augmenté la capacité de leurs services de réanimation et transformé des unités de soins continus, des salles de surveillance post-interventionnelles en lits de réanimation. Cette situation d’utilisation dégradée de nos personnels et de nos structures peut être assimilée à une situation de guerre. Le personnel médical et paramédical des établissements privés est sur la brèche. Cette surcharge de nos structures et du personnel médical et paramédical peut durer plusieurs semaines car la ventilation des patients Covid-19 est longue (10 à 15 jours).
Nous savons que cette vague pandémique se répand vers nos régions et que d’hypothétiques transferts de patients par les airs, par mer ou par la SNCF mobilise d’énormes ressources en personnels qui seraient probablement nécessaires sur place pour prendre en charge beaucoup plus de patients que ceux transférés.
Nos médecins et nos établissements publics et privés ont besoin d’aide, c’est pour cela que nous demandons à tous les anesthésistes-réanimateurs disponibles et même retraités d’apporter leur aide à leurs confrères des établissements privés et publics dont les besoins ne vont que croître.
Nous sommes confiants dans la réponse de tous.
Nous ne réussirons à passer la crise que si nous sommes solidaires.
Association de gestion
et de prévention du risque anesthésique, organisation
de journées de formations accréditées.